Nos engagements

En selle vers une cyclosportive plus durable !
À La Provençale Cyclo, nous accordons une grande importance à nos valeurs. Nos actions s’articulent autour de deux axes essentiels : la sobriété et la durabilité, pour limiter notre impact sur l’environnement, et l’inclusion, afin que chacun puisse vivre pleinement l’expérience, quel que soit son niveau ou son profil.
Nos engagements :
Sobriété et durabilité
Partenariat avec France Nature Environnement 04 :
Depuis 2025, nous collaborons avec FNE 04, association de référence sur la protection de l’environnement dans les Alpes-de-Haute-Provence.
- En 2025, un don d’1€ par participant a été reversé à l’association, soit plus de 600 €.
- Cette démarche sera poursuivie en 2026, avec un soutien proportionnel au nombre d’inscrits.
Accompagnement & Expertise
En contrepartie de ce partenariat, FNE 04 nous accompagne concrètement :
- Conseils en amont : un suivi en préparation pour nous aider à concevoir un événement le plus propre et responsable possible, avec l’appui de professionnels
- Audit environnemental : présence le jour J au village pour analyser nos pratiques et proposer des pistes d’amélioration.
- Observation sur le terrain : un bénévole cycliste de l’association participera à la course pour évaluer le dispositif sur le parcours.

Inclusion
Handisport
Promouvoir le handi vélo grâce à notre collaboration avec l’association Dynamoov. L’association Dynamoov veut changer le regard sur le handicap. Elle accompagne les personnes en situation de handicap, encourage les activités inclusives sportives et culturelles avec la mise en place de raids sportifs handis/valides, de rencontres et d’échanges.

Promotion du cyclisme féminin
L’an dernier, 15 % de nos inscrits étaient des femmes — un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes, mais encore insuffisant. Le cyclisme féminin connaît aujourd’hui un véritable essor, porté par une meilleure médiatisation et les performances inspirantes de nombreuses championnes françaises. Nous souhaitons accompagner cette dynamique en collaborant avec des personnalités féminines engagées, capables de valoriser ce sport et de mobiliser une communauté de cyclistes passionnés

À votre tour !
Il est strictement interdit de jeter tes déchets (bidons, papiers barres énergétiques, plastiques etc.).
Sur chaque ravitaillement, ainsi qu’au départ et à l’arrivée, des poubelles, et le cas échéant, des poubelles de tri sélectif, seront mises à disposition. Les participants doivent alors conserver leurs déchets et emballages en attendant les lieux propices pour les jeter.
L’organisation se réserve d’exclure sur le champ les participants jetant leurs déchets au bord de la route et ne respectant pas ces consignes.
Les régles Natura 2000
Enjeux Vipère d’Orsini :
La vipère d’Orsini est un petit serpent, présent dans les prairies sèches de la montagne de Lure, y compris autour de la station. Aussi rare que discret, non dangereux pour l’être humain, il se nourrit de criquets et de sauterelles. Inscrit sur la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d'extinction en France.
Un ravitaillement sera prévu au sommet de la montagne de Lure. Afin de préserver l’écosystème, merci de limiter les nuisances sonores et de respecter les zones délimitées représentée sur le schéma ci-dessous :

Enjeux avifaune :
Bien qu’il ne soit pas classé au titre de la Directive Oiseaux, le site de la Montagne de Lure comporte un bon nombre d’espèces d’oiseaux protégés. Sont par exemple présents l’Aigle Royal, le Circaète Jean-le-Blanc, le Faucon pèlerin, le Grand-duc d’Europe. Le cortège des passereaux est aussi bien fourni puisque sont nicheurs le Traquet motteux, le Pipit rousseline et le Pipit des arbres, et le Crave à bec rouge. Ainsi, au vu de cette richesse et de la présence notamment de rapaces sédentaires, quel que soit la période de l’année, le survol par drone est limité afin de ne pas générer un dérangement significatif.
Mesures spécifiques à respecter :
- Pas de survol de drone en dehors du couloir de survol préférentiel – voir ci-dessous, lui- même limité à une hauteur de vol max. à 50 m sol.

