Éco-race
En selle vers une cyclosportive plus durable !
Nous nous engageons à faire de notre mieux pour rendre cet évènement le plus éco-responsable possible afin de t'offrir une expérience cycliste inoubliable tout en respectant l'environnement et l'incroyable écosystème des Alpes-de-Haute-Provence.
Nos engagements :
Dons :
-
- 1€ par inscription versé à l'association Nature Environnement des Alpes-de-Haute-Provence
Sobriété :
- Réduction du papier :
- Une grande majorité des supports de communication sont numériques et nos supports d'hébergements sont alimentés par de l'énergie renouvelable
- Distribution restreinte de documentation : Seules quelques affiches en papier recyclé seront imprimées pour servir de supports de communication - Réduction de l'énergie : - Utilisation de vaisselle non jetable (Ecocups, Repas d’après course…)
- Repas d’après course en option pour éviter les gâchis
- Signalisation par panneaux amovibles et réutilisable
- Très peu de peinture au sol et le peu utilisé sera de la peinture respectueuse de l’environnement
- Mise en place de covoiturage entre les signaleurs pour se déplacer sur le parcours
Gestion des déchets :
-
- Zones de collecte des déchets implantées sur les zones de départ/arrivée et de ravitaillement.
- Mise en place du tri sélectif
- Distribution de produits avec le moins d’emballage possible sur les ravitaillements
Autres :
-
- Nettoyage et remise en état des différents sites utilisés après la manifestation
- Sanitaires en nombre suffisant sur les zones de départ/arrivée et de ravitaillement.

À votre tour !
Il est strictement interdit de jeter tes déchets (bidons, papiers barres énergétiques, plastiques etc.).
Sur chaque ravitaillement, ainsi qu’au départ et à l’arrivée, des poubelles, et le cas échéant, des poubelles de tri sélectif, seront mises à disposition. Les participants doivent alors conserver leurs déchets et emballages en attendant les lieux propices pour les jeter.
L’organisation se réserve d’exclure sur le champ les participants jetant leurs déchets au bord de la route et ne respectant pas ces consignes.
Les régles Natura 2000
Enjeux Vipère d’Orsini :
La vipère d’Orsini est un petit serpent, présent dans les prairies sèches de la montagne de Lure, y compris autour de la station. Aussi rare que discret, non dangereux pour l’être humain, il se nourrit de criquets et de sauterelles. Inscrit sur la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d'extinction en France.
Un ravitaillement sera prévu au sommet de la montagne de Lure. Afin de préserver l’écosystème, merci de limiter les nuisances sonores et de respecter les zones délimitées représentée sur le schéma ci-dessous :

Enjeux avifaune :
Bien qu’il ne soit pas classé au titre de la Directive Oiseaux, le site de la Montagne de Lure comporte un bon nombre d’espèces d’oiseaux protégés. Sont par exemple présents l’Aigle Royal, le Circaète Jean-le-Blanc, le Faucon pèlerin, le Grand-duc d’Europe. Le cortège des passereaux est aussi bien fourni puisque sont nicheurs le Traquet motteux, le Pipit rousseline et le Pipit des arbres, et le Crave à bec rouge. Ainsi, au vu de cette richesse et de la présence notamment de rapaces sédentaires, quel que soit la période de l’année, le survol par drone est limité afin de ne pas générer un dérangement significatif.
Mesures spécifiques à respecter :
- Pas de survol de drone en dehors du couloir de survol préférentiel – voir ci-dessous, lui- même limité à une hauteur de vol max. à 50 m sol.
